8 astuces pour une chambre reposante

Lifestyle / Recent Post / 18/03/2019


Lorsqu’on y pense, la chambre est l’endroit le plus important d’un chez soi. Pourquoi ? Et bien c’est l’endroit où on se recharge chaque nuit, le lieu où on partage de l’amour, le cocon où on se réfugie en cas de blues. Parfois, on y calle aussi un bureau et ça devient un espace de création.

Certaines y mettent une table de maquillage pour se faire jolies le matin. Certains l’aiment minimaliste, d’autres la préfère chargée de souvenirs, quoiqu’il en soit, une chambre, c’est important, on doit s’y sentir bien, on doit l’aimer.

Mais comment passer de la chambre fonctionnelle à un havre de paix version adulte. Ça n’est pas facile, j’avoue que j’y travaille encore, ma chambre a vécu tellement de changements, parce que m’a vie l’a décidée ainsi. Au début, ma chambre était celà, juste une chambre, grande, un peu vide, assez minimaliste.

Après, j’y ai mis mon business, je l’ai donc séparée en deux espaces, parce qu’il y a avait la place, récemment, mon business a évolué, je n’ai plus besoin de le caser dans ma chambre, j’y ai juste gardé mon bureau et ajouté celui de mon mari, pour que lui aussi aie son espace créatif.

Aujourd’hui, notre chambre est un mix d’alcôve où se trouve le lit, caché derrière un grand meuble blanc qui le sépare de l’espace créatif et nous permet de gagner en tranquilité.

Dans le future nous aimerions déménager dans un espace plus grand. Appartement ou maison, nous ne sommes pas encore fixés, cependant, nous savons déjà que nous voulons une chambre d’adulte, un repaire, un lieu de repos, de détente, plus question d’y mettre un bureau, pas même question d’y mettre une table de makeup, non cet endroit servira à la tendresse et à la détente, rien de plus. Est-ce qu’on la veut épurée ? Dénuée de meubles ? Pas forcément…

Pour moi, la déco d’une chambre se pense à l’avance,  voici mes idées, mes 8 astuces pour une chambre reposante, pour que votre chambre devienne un lieu de repos, tout en ayant un style élégant et chic, une vraie chambre de grand.

  • Le lit et surtout le matelas.

Mon lit, je l’adore, il est beau comme tout, il est noir en fer forgé, et surtout il a un super matelas épais à mémoire de forme, qui soutient bien le dos et qui fait que quand j’emerge je suis à 100% rechargée. Ça peut vous paraître idiot, mais ça nous fait une sortie du lit tout en douceur. Le tout vient de chez IKEA.

N’ayez pas peur de changer votre matelas tout mou pour quelque chose de bien ferme qui va soutenir le dos et éviter bien des soucis.

Prenez le temps de rechercher le matelas idéal pour vous en fonction de vos besoins.

Je vous conseille également de prendre un lit assez grand, si vous dormez avec quelqu’un ça évite de se bagarrer pour la place ou pour les couvertures. Oui, c’est l’experience qui parle ici.

N’hésitez pas également à jeter un oeil car certains sites proposent des promos, il y a par exemple en ce moment des réductions colossales chez ColliShop

  • Les draps.

Les draps ça peut donner une classe folle à un lit, ou le transformer en lit d’étudiant. Pour ma part, j’adore les choses simples, le coton, le lin, le blanc, le taupe, le gris clair. Les couleurs claires ne sont pas compliquées à entretenir, contre toute attente et je ne sais pas vous, mais personellement, les draps clairs et unis me donnent l’impression d’être en vacances.

  • Le chevet.

La table de chevet c’est un espace personnel, je sais que souvent les gens essaient d’appliquer une certaine symétrie dans leurs décoration, mais je trouve que c’est loin d’être nécessaire. Au contraire, la table de chevet c’est votre espace à vous. Vous allez y mettre une lampe que vous aimez, y déposer le livre que vous lisez actuellement, peut-être une petite bougie ou une petite plante.

Depuis quelques semaines je pense à ajouter à ma table de chevet un diffuseur d’huiles essentielles, j’ai parfois des difficultés à m’endormir, à me relaxer, en regardant des vidéos d’inspiration de blogueuses, j’ai vu que certaines utilisaient des diffuseurs d’huiles essentielles, qui les aide à la relaxation le soir et amènent de l’énergie en journée. J’ai très envie d’adopter ce concept chez moi, tout ce qui est un peu zen je suis assez fan.

  • La lumière.

Dans une chambre, la lumière et surtout l’absence de lumière est fondamentale. Le soir, si vous avez pris l’habitude de lire un livre avant de sombrer dans les bras de morphée, prévoyez une lampe assez lumineuse afin de ne pas vous abîmer les yeux. Au contraire, afin de passer de bonnes nuits, il est également important de pouvoir créer le noir complet, éviter que les limières de l’extérieur perturent votre sommeil. Je me souviens de mon second appartement où la fenêtre de notre chambre était positionnée juste au dessus d’un lampadaire… pratique pour aller faire pipi à 2h du matin, mais pour dormir c’était un peu moins chouette.

Certaines personnes n’arrivent d’ailleurs à s’endormir que s’il fait assez sombre dans leur chambre et se réveillent au moindre rayon du soleil levant qui y pénètrerai.

J’ai d’ailleurs hâte de voir en action la lampe ikea en partenariat avec sonos.

  • Un air cosy 

On peut dire ce qu’on veut, l’aspect psychologique joue beaucoup sur le repos. On a tous eu des difficultés à trouver le sommeil lors d’une période de stresse au bureau. Lorsque vous rentrez dans votre chambre, vous devez vous y sentir bien, le processus de détente, de « mise sur off » doit s’entamer, pour ça, rien de tel que de parer vôtre chambre de repères qui activent ou plutôt désactive votre cerveau et l’aide à penser qu’il est dans un endroit de repos.

Je vous parlais par exemple des draps blancs qui me rappèlent les jolis hôtels devacances, et donc le repos…

Des couleurs douces, pastels, neutres, des tapis tout doux, des huiles essentielles, tout ça va vous aider à couper le jus qui vous tiens active, vous serez alors prête à passer une bonne nuit reposante.

  • Et pourquoi pas de la verdure ?

Pour ma part, le petit côté nature dans une chambre a un côté appaisant je trouve, d’autant que les plantes purifient l’air. Après, on vous dira que la nuit, les plantes rejettent du CO2, ok, si ça vous inquiète, sortez les de la chambre le soir, aucun soucis… m’enfin, pour moi, deux petites plantes qui rejettent du C02 me semblent certainement moins nocives que tout ce qu’on respire en ville toute la journée. Mais bon, no judgement here.

  • Le bruit c’est pas bon !

Pour ma part, avoir un fil de lumière dans la chambre ne m’empêche pas de dormir, par contre le bruit oui ! J’y suis très sensible. De manière générale il vaut mieux éviter de mettre son lit côté rue, favorisez une pièce calme, travaillez l’isolation, ou dormez avec des boules kies ! Non sans blague, ça peut changer votre vie, parfois on ne se rend même pas compte qu’on passe une mauvaise nuit parce qu’on est réveillés par les bruits de la rue ou autres. Il arrive en effet de sortir d’un sommeil profond à cause d’un bruit et de sombrer à nouveau un instant après dans un sommeil plus léger. Problème, le matin on a pas l’impression d’être reposé.

  • La décoration.

On a beaucoup parlé du nécessaire pour une bonne nuit de sommeil, et franchement, dans une chambre c’est un peu la base… mais on a quand même envie d’une jolie chambre, une vraie chambre de grand, un endroit tout en élégance. Pour ça, on pensera à la décoration. Pour ma part, je préfère réfléchir à chaque déco à l’avance, ça évite de se retrouver avec des choses qui ne vont pas ensemble, où qui ne vont pas dans la pièce. Ça évite aussi les clutters, parce qu’une chambre encombrée non seulement c’est vilain, mais  ça n’est pas reposant pour l’esprit. Si vous n’êtes pas adepte du minimalisme, pas de soucis, on ne l’est pas tous, l’important est de créer un lieu où vous vous sentez bien, un lieu qui vous fait plaisir et vous amène de la joie.

Pour ma part, je suis assez fan du style scandinave, mais le mélange gold, noir , chic, ne me laisse pas non plus indifférente.






Angy Ferro
Fondatrice de ce magazine Lifestyle online qui parle de mode et de beauté. Passionnée également de musique, de restos et de tout ce qui habite le monde des femmes actives accomplies.




Previous Post

La réponse à vos problèmes de peaux! (Si)





0 Comment


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


More Story

La réponse à vos problèmes de peaux! (Si)

Il y a quelques mois j'ai été contactée par Newpharma.be il y a quelque temps et j'ai eu la chance de pouvoir choisir...

24/06/2018
%d blogueurs aiment cette page :