Let’s Talk Alpaca

Lifestyle / Recent Post / 15/02/2018

Let’s Talk Alpaca est une exposition curatée par Frédérick Denis, présentant les créations d’étudiants et de jeunes diplômés d’Ecoles de mode belges. Elle se déroule au MAD du 22 au 25 février. Les Alpaca Awards seront remis lors du vernissage de l’exposition le 22 février à 18.30.

Let’s Talk Alpaca (précédemment Let’s Talk about Peru 2017) est une initiative du Bureau Commercial de l’Ambassade du Pérou et de l’historien d’art et professeur de stylisme Frédérick Denis, avec le soutien du MAD – Brussels Fashion and Design Platform.

Cette année, 22 étudiants et stylistes récemment diplômés ont eu l’occasion de découvrir l’alpaga : la fibre naturelle des Andes. Ils proviennent des écoles suivantes : L’Ecole des Arts Visuels de La Cambre (Bruxelles), l’Académie des Beaux-Arts (Anvers), le master en maille de l’ARBA (Bruxelles), ainsi que Saint-Luc (Bruxelles) et Château Massart (Liège).
Chaque étudiant a reçu 3Kg de fibre d’alpaga afin de créer une pièce pour l’exposition. Les participants étaient invités à mélanger librement la fibre d’alpaga avec d’autres fibres et tissus afin d’exprimer au mieux leur créativité.

L’exposition est organisée en deux sections :

  1. Le MAD Hall accueille les créations des étudiants de deuxième année de la section stylisme de La Cambre. Chaque étudiant de La Cambre a choisi de créer une pièce à partir d’une des couleurs naturelles de la palette qu’offre l’alpaga.
  2. La Gallery expose les œuvres des étudiants de dernière année et récemment diplômés des 4 Ecoles suivantes : l’Académie des Beaux-Arts (Anvers), le master en maille de l’ARBA (Bruxelles), ainsi que Saint-Luc (Bruxelles) et Château Massart (Liège). Chaque étudiant a intégré la fibre d’alpaga dans sa collection.

natacha-ciampitti-A-1
L’exposition est enrichie de photos du célèbre photographe belge Filip Vanzieleghem (www.fvanz.com).
Il s’agit de photos des créations des participants, prises au MAD et exposées en vis-à-vis des pièces présentées sur mannequin. Des capsules vidéo du gagnant du Magritte du court-métrage 2018, Raphaël Balboni, animeront l’exposition en différents endroits.
B0002623
ALPACA AWARDS
Un panel de personnalités issues du milieu de la mode jugera chaque participant pour  son travail inspiré par l’utilisation de l’alpaga péruvien et sélectionnera un gagnant par section à qui Madame Rosario Pajuelo, directrice du Bureau Economique de l’Ambassade du Pérou, remettra le ‘Alpaca Award’. Les deux gagnants seront invités au Pérou et se verront offrir la possibilité de développer une collaboration avec deux marques contemporaines péruviennes, Ayni (www.ayni.com) et Mozh Mozh (www.mozhmozh.com), qui placent l’artisanat et les techniques ancestrales au cœur de leur travail.

L’ ALPAGA
Les alpagas (Vicugna pacos) font partie de la famille des camélidés des Andes. Le Pérou abrite 80% des élevages. L’alpaga est une fibre unique par son pouvoir isolant, sa douceur exceptionnelle et sa chaleur. Ainsi, l’alpaga est considéré comme un des plus grands trésors des Andes. Les cultures précolombiennes reconnaissaient déjà les bienfaits de la fibre d’alpaga, la réservant pour la noblesse. L’alpaga devint synonyme d’élégance, d’exclusivité et de beauté. Aujourd’hui, c’est une des fibres les plus exclusives, utilisée dans le monde entier par les meilleurs stylistes.
jimmie-boulanger-3
Infos pratiques 
22 février – 25 février 2018
11h00 -18h00
Vernissage : 22 février à 18.30 + remise des prix à 19.30
Gratuit
@MAD – Place du nouveau marché aux grains 10 – 1000 Bruxelles






Angy Ferro
Fondatrice de ce magazine Lifestyle online qui parle de mode et de beauté. Passionnée également de musique, de restos et de tout ce qui habite le monde des femmes actives accomplies.




Previous Post

5 astuces pour devenir minimaliste

Next Post

Ninety's Story - KIKUYU (Live Session)





0 Comment


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.


More Story

5 astuces pour devenir minimaliste

Depuis un an maintenant, j'essaie de vivre avec moins de vêtements, d'accessoires... j'essaie d'acheter uniquement de nouvelles...

01/02/2018
%d blogueurs aiment cette page :