Expo: 50 ans après Walt

Evènements / Recent Post / 22/09/2016

Le 15 Décembre prochain cela fera 50 ans que Walt Disney (1901-1966) aura disparu, laissant derrière lui un véritable empire cinématographique ainsi qu’un héritage visuel et iconographique sans équivalent.

Le père de Mickey est certainement l’un des créateurs les plus originaux du XXe siècle. S’il n’est pas l’inventeur du dessin animé, il est le premier à lui donner une audience universelle. La réussite exceptionnelle de ses productions les range parmi les modèles de la culture américaine de masse.disney

L’influence visuelle de Walt Disney est si considérable qu’elle n’a jamais cessé d’inspirer les artistes de la seconde moitié du XXème siècle comme Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Jim Dine, Bertrand Lavier, Gudmundur Erro, et Robert Combas qui d’ailleurs affirmera sur une de ses oeuvres en 1979 : « Mickey n’est plus la propriété de Walt, il appartient à tout le monde. ».

Mais l’industrie Disney, en tant que société est parfois décriée et critiquée par les artistes contemporains notamment autour de la notion de « copyright ».
On peut citer l’artiste belge Wim Delvoye qui s’appropria la typographie du logo de la marque pour sa propre signature ayant les même initiales « WD » en signe de contestation.disney-2

L’artiste français Pierre Huygue a réalisé en 1997 une oeuvre vidéo « Blanche-Neige Lucie » où il interview Lucie Dolène, l’actrice qui donna sa voix pour la version française de Blanche- Neige et qui s’est vu déposséder contractuellement par le groupe Disney.
Enfin on peut évoquer Dismaland, ouvert en 2015 par l’artiste Banksy dans sa ville natale qui sous les apparences d’un faux Disneyland a rassemblé une cinquantaine d’artistes critiquant notre société consumériste.

disney-3Le monde graphique de Disney est universel, traversant les époques et les frontières. Même en Afrique, pourtant très éloignée de la culture américaine, les artistes le détournent et se l’approprient également avec une identité bien distincte des autres créateurs occidentaux. L’exposition comprendra notamment des oeuvres du sculpteur béninois Richard Korblah qui réalise des idoles et petits totem à la figure de la fameuse souris.

Walt Disney en tant qu’homme est aussi une source d’inspiration pour tous les artistes de cette exposition qui se sont tout autant intéressés à la « succès story » du producteur que du jeune brancardier pendant la première guerre mondiale.

Mais la société Disney c’est également aujourd’hui l’univers colossal de Star wars dont la license a été payée à prix d’or au créateur George Lucas.
Désormais Darth Vador et Mickey Mouse font partis de la même famille… qu’en penserait le (père) fondateur Walt.

C’est cette richesse esthétique, iconographique et historique qui a motivé cette exposition collective pluridisciplinaire comprenant peintures, dessins, sculptures, photographies et design.disney-4

disney

 






Angy Ferro
Fondatrice de ce magazine Lifestyle online qui parle de mode et de beauté. Passionnée également de musique, de restos et de tout ce qui habite le monde des femmes actives accomplies.




Previous Post

Le sport par American Vintage

Next Post

Erotico simplicity avec la collection Zana Bayne pour & Other Stories





0 Comment


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.


More Story

Le sport par American Vintage

La rentrée est belle est bien là, on reprend ces petites habitudes et le travail. On se challenge en se mettant au sport,...

22/09/2016
%d blogueurs aiment cette page :